Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon hotel Harmoni One est super. Le personnel, tous des jeunes gens, est également plus que sympa. Seul Hic, on parle très peu l'anglais...... Peut être une moyenne de 20% du personnel qui parle l'anglais, sans doute moins pour un anglais vraiment compréhensible. Cela m'a fatigue un peu durant les premières journées, mais je m'habitue. Je leur parle toujours anglais, sauf pour quelques mots clé indonesiens, ils sont toujours souriants et ils paraissent me comprendre? Alors bravo!!!!

Selon les critiques Internet, il n'y a pas grand chose d'exceptionnel dans le coin sauf peut être aller faire de la plongée sur les îles proches. Par contre il y a Galang et Rempang qui sont des îles reliées par pont à celle de Batam, l'île principale. Elles font partie des projets d'industrialisation ce qui constitue le secteur le plus développé actuellement à Batam, avec le secteur portuaire.

Le premier apport touristique vient de Singapour, puis de Malaisie, puis du reste de l'Indonesie. Sans doute beaucoup de visites familiales si l'on considère que la majorité de la force de travail à Batam vient d'autres endroits, souvent meme d'autres îles d'Indonésie. Ainsi que le fait que Singapour constitue un grand appel au travail, principalement question salaire, pour les endroits limitrophes.

Il n' y a pas de montagnes, pas de routes qui longent des plages entretenues; il y a des villes sous-développées surdéveloppées, les MacDonald, les Aet W, les Pizza Hut pullulent, la moitié des grands centres commerciaux sont couverts de restos...... Enfin trouver une bière et surtout un verre de vin tient du miracle, pays musulman. De même que manger un mets non épicé. Le coût de la vie est plus élevé, un peu comme Java semble-T-il.

Ca va pour moi, sinon que la chaleur est accablante, que je subis quelques problèmes de gorge me rendant un peu plus inactive. Mais il semble que c'est toujours l'hiver chez nous et je ne suis pas fâchée de demeurer ici un temps avant le retour.

Donc si on me demande, voir Batam ou non???? Pour moi l'Indonesie s'est avéré toujours difficile durant les premiers jours, meme Bali et pourtant dieu sait que j'aime Bali!! ... maintenant. Mais Batam!!!! Je ne reviendrai sûrement pas, à moins de retrouver mon hotel pour une nuit ou deux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :